Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Maman qui la Fée !
8 octobre 2013

Mon bonnet de fille

Faire une écharpe Oui, mais il faut aussi faire le Bonnet qui va avec !

 

Avoir un joli tour de cou tout doux et moelleux c'est pratique. Mais le froid arrive (bon oui on a encore un peu le temps mais bon) et il vaut mieux avoir les oreilles bien au chaud ! En plus tout le monde tombe malade en ce moment alors faut prendre soin de soi !

 

Bonnet 2

 

Vous voulez le faire à la maison ? Je vous explique comment faire alors ! Mais d'abord je voulais remercier Mimi Simonne pour son super tuto.

 

Fournitures :

- Deux pelotes de laine (pourquoi pas utiliser vos restes ! c'est le moment)

- Une paire d'aiguilles n°3 et une paire n°4

- Une aiguille à bout rond (avec un chat plutôt volumineux comme toujours)

 

Explication :

Pour le bonnet :

Commencez par monter 130 mailles sur vos aiguilles n°3.

Ensuite il faut tricoter en côte 1/1 (c'est à dire faire une maille endroit, puis une maille envers et ainsi de suite) sur 5cm. Alors là oui, c'est long, c'est très long, mais c'est beau ! et ça permet une élasticité au niveau des oreilles alors on prend son courage à deux mains et on ne se démoralise pas.

Après avoir fait les 5 cm on va changer de point et d'aiguilles ! Il va maintenant falloir utiliser le point Jersey (un rang endroit, un rang envers et ainsi de suite). Pour cela vous prenez mains droite l'aiguille n°4 et main gauche vous gardez l'aiguille n°3 et là vous allez tout simplement tricoter vos mailles sur un rang en jersey. Une fois le premier rang fini attrapez la deuxiéme aiguille n°4 et continuez en jersey sur 15 cm de hauteur. (Oui là ça va tout de suite beaucoup plus vite !).

Une fois vos 15 cm montés il faut à nouveau faire un changement d'aiguille (en faisant comme la fois d'avant)  pour repasser sur les aiguilles n°3. Continuez le point jersey sur 5 cm.


Puis il faut maintenant fermer ce magnifique bonnet et là ça se complique ! j'ai suivi l'explication de Mimi Simonne en passant un fil (de laine) dans toutes les mailles puis en serrant fort. Cependant étant donné que l'on a quand même 130 mailles il reste un trou en haut ! Oh malheur !! J'ai donc du faire quelques points grossiers en haut du bonnet pour le fermer. Je pense que la prochaine fois il faudra mieux essayer de réduire les mailles sur les 5 derniers centimétres. Si vous essayez dites moi ce que ça donne !

Et enfin une fois le haut serré il suffit d'assembler les côtés en les cousant avec un fil de laine et votre aiguille à bout rond.


Bonnet 3

 

Pour le noeud :


Cette fois ci nous avons seulement besoin des aiguilles n°4. Pour le gros bandeau il faut monter 12 mailles et les tricoter sur 18 cm en jersey. Une fois les 18 cm terminés, fermez en assemblant les petits cotés.

Pour faire ensuite le plus petit tube j'ai monté 9 mailles sur 10 cm de jersey et fermé en assemblant les petits côtés. J'avoue être un peu déçue du rendu. Je pense que ça aurait été plus jolie avec un noeud plus serré. Je vous conseil donc de monter plutot sur 8 cm pour avoir une vrai forme de noeud.

Vous n'avez plus qu'à passer le grand bandeau dans le petit et à le coudre comme ceci sur le bonnet. Pour le coudre utilisé toujours votre fil de laine comme ça le noeud tiendra bien ! Par contre soyez sûrs de l'endroit où vous le posez après vous ne pourrez plus le retirer sans que cela se voit !

 

Bonnet 1

 

 

Vous savez tout ! Il n'y a plus qu'à se lancer ! N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire si jamais certains passages ne sont pas assez clairs.

A vos aiguilles !

Bonne semaine & à Bientôt.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est trop beau ton bonnet !!! J adore! Domage qu on n en ai pas besoin en gwada !
C'est Maman qui la Fée !
Publicité
Archives
Publicité