Salut les Blogeuses et blogeurs !
Vacances obligent (oui oui je suis en vacances ^^) je fais un peu de cuisine !

Je vous propose une recette de brioche toute moelleuse avec créme pâtissière et pépites de chocolat
(un pur bonheur).

brioche copie

Vous voulez la recette ??
C'est juste en dessous ^^ Et vous allez voir que c'est ultra facile, faut juste avoir un petit peu de temps pour les différentes étapes. Oui si ça lève pas c'est beaucoup moins bon .. 

 

Ingrédients : (pour quatre personnes)

 

     Pour la pâte :

- 30ml de lait
- 150gr de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillére à café de levure boulangère
- 60gr de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre

 

    Pour la crème pâtissière :

- 100ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
- 20gr de sucre
- 10gr de farine
- 20gr de poudre d'amande
- des pépites de chocolat

 

Préparation :

  Pour faire la pâte, mélangez la farine, le sucre et le sel. Diluez la levure dans le lait tiède (attention si c'est trop chaud ça annule l'effet de la levure !) et incorporez le à la pâte avec le beurre ramolli (et pas fondu). Battez l'oeuf à part et rajoutez le à la préparation. Mélangez le tout et pétrir pendant 7 à 8 minutes, vous devez obtenir une pâte qui ne colle pas à la main mais qui ne soit pas non plus complètement sèche. Si jamais vous trouvez le mélange beaucoup trop liquide ou vraiment collant, rajouter petit à petit des cuillères à soupe de farine afin d'obtenir la bonne consistance.
  Mettez votre pâte dans un saladier, la couvrir de filme cellophane et la laisser reposer pendant 1h dans un endroit tiède. (Elle ne va pas monter comme un pâte à pain ou à pizza alors pas d'inquiétude si jamais elle n'a pas beaucoup bougé quand vous la récupéré).

  Une fois que la pâte a reposé, vous pouvez commencez la préparation de la crème pâtissière. Pour cela, faire bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer la farine et la poudre d'amande. Quand le lait est bouillant versé le sur la préparation, ajouter l'extrait de vanille. Remuez 30 secondes et tout remettre à feu doux en remuant constamment. Enlevez du feu une fois que le mélange c'est épaissi.

  Reprenez votre pâte brioché et la couper en deux. L'étalez en deux rectangles et déposez sur chaque une bonne couche de crème pâtissière. Ajouter les pépites de chocolat selon votre goût (après être passées au four elles vont devenir toutes fondantes, un régal). Refermez les deux rectangles en les roulant sur le côté le plus long afin d'obtenir deux beaux boudins. Il n'y a plus qu'à les tresser ensemble. Vous pouvez ensuite les disposer sur une plaque de cuisson farinée pour que la brioche n'accroche pas. Laissez reposer ainsi pendant 40 minutes.

  Préchauffez votre four à 180°C. Avec un pinceau recouvrez la brioche de jaune d'oeuf (ce que je n'ai pas fait) afin qu'elle obtienne une jolie couleur brillante à la fin de la cuisson. Enfournez pour 25 minutes et le tour est joué ! A déguster chaud, tiéde ou froid !

J'espère que vous allez vous régaler comme moi !
Bonne fin de semaine !