Le tutoriel de la panière toute mimi fourre tout !

 

Je vous ai donné il y a peu le tutoriel pas à pas des lingettes écologiques, je vous propose maintenant celui de la petite panière pour les ranger (ou pour mettre tout votre bazar qui traîne) !

C'est une réalisation ultra facile, abordable pour les toutes débutantes avec un bel effet garanti !!

Allez c'est parti, suivez le guide :

 

On va d'abord commencer par couper la base de votre panière (le dessous) dans deux tissus différents (celui de l'intérieur et celui de l'extérieur). Pour réaliser la mienne j'ai fait deux carrés de 15 centimètres, à vous d'adapter selon la taille que vous souhaitez.
Ensuite on va découper les bords de la panières, pour cela on coupe quatre rectangles identiques, dont la largeur est égale au côté du carré, dans les tissus intérieur et extérieur. J'ai couper des rectangles de 15 x 25 centimètres, à vous de voir la hauteur que vous souhaitez, il faut juste penser à prévoir le petit ourlet !

Panière 1

Vous allez ensuite pouvoir coudre les longueurs de chaque tube entre elles, endroit contre endroit. Vous allez ainsi obtenir deux "tubes". Attention à toujours laisser la même marge de couture, sinon vous allez être embêtés à l'étape suivante ;)

Panière 2

Panière 3

Panière 4

Une fois cette étape réalisée on passe à la couture de la base de la panière. Pour cela je vous conseil d'épingler le font (toujours endroit contre endroit) sur votre "tube" en tendant bien le tissu pour être sûr que ça ne bouge pas à la couture. Gardez toujours la même marge de couture. Pour les angles, arrêtez-vous dans les coins aiguille enfoncée, levez le pied de la machine, tournez votre tissu, reposez le pied (à ne pas oublier surtout !) et repartez. Vos angles seront ainsi bien droit.

Panière 5

Paniére 5

Paniére 6

Paniére 7

Maintenant, vous pouvez souffler un grand coup ! Le reste va être du gâteau à côté de l'étape précédente !
On va assembler nos deux panières ensemble pour avoir la vraie panière finale !
Pour cela, placer une panière dans l'autre (endroit contre endroit). Ajustez le sommet de la panière avec les aiguilles (toujours en tendant bien vos deux tissus ensemble). Commencez la couture par les 3/4 d'un des côtés et terminez la couture en laissant 3-4 centimètre pour pouvoir tout retourner. Attention, il faut toujours bien penser à commencer et arrêter vos coutures par quelques points avant suivis de deux ou trois points arrières afin d'éviter que les coutures partent.

Panière 8

Panière 9

Panière 10

Avant de retourner votre couture, je vous conseil de cranter tout le tour (avec un ciseau adéquat c'est le plus simple) comme ça vos coutures ne seront pas trop épaisses. On va ensuite mettre la panière à l'endroit en passant par le trou que l'on a laissé lors de la couture précédente.
Pour fermer le trou et avoir une jolie finition on va repasser sur tout le contour du haut de la panière. Le plus simple est de placer votre pied bien au bord, et si votre machine vous le permet, de décaler votre aiguille le plus sur la droite possible. Pour les couturière débutante n'hésitez pas à fermer l'ouverture avec des aiguilles (comme on avait fait pour les lingettes). Surtout, veillez toujours à avoir le tissus bien tendu pour ne pas avoir ensuite en faux plis.

Panière 11

Panière 12

Panière 13

Paniè

Et voilà ! Votre Panière toute mimi est terminée ! Vous n'avez plus qu'à faire un petit ourlet en haut pour que ça soit plus jolie.
J'espère que vous aurez apprécié ce tutoriel !
N'hésitez pas à me montrer vos créations sur ma page facebook : https://www.facebook.com/cmamankilafee

Si jamais vous avez besoin de précisions supplémentaires laissez moi un petit commentaire.

Bon Dimanche !!