Un petit tuto pas à pas ça vous dit ?
Aujourd'hui on va apprendre à faire les lingettes écologiques.

 

Matériel :

- tissu éponge
- tissu coton
- fil
- feutre pour tissu
- quelques épingles


Les lingettes que je vous propose sont faites avec du tissu éponge 100% coton et du tissu 100% coton au coloris de votre choix.
J'ai choisi de mettre deux épaisseurs du tissu éponge afin que les lingettes soient plus moelleuses, plus confortables et plus absorbantes.

Tout d'abord commencez par vous tracer un patron de 11 x 11 cm sur du carton. Les marges sont prévues, vous obtiendrez ainsi des lingettes de dimension 10 x 10 cm.

lingette 1


Une fois le patron prêt il faut le reporter sur votre tissu. Pour 10 lingettes coupez 10 fois le patron dans le tissu coton et 20 fois dans le tissu éponge (pour obtenir les deux épaisseurs voulu).

lingette 2

lingette 3

Vous pouvez ensuite préparer votre pile de lingette pour gagner du temps à la couture. On superpose deux couche de tissu éponge et une couche de tissu coton endroit contre endroit.

lingette 4

Cousez vos carrés en commençant par le bas d'un des quatre côtés. Laissez une marge de 0,5cm et arrêter vous à 3-4 centimètres de la couture de commencement (afin de pouvoir retourner votre lingette).Coupez ensuite tous les angles afin que le tissu ne soit pas trop tendu quand la lingette sera mise à l'endroit.

lingette 6

lingette 7

Retournez la lingette et refermez l'ouverture avec des aiguilles. Coudre tout le tour de la lingette pour solidifier les coutures et avoir un rendu optimal. Commencez votre couture par le milieu du côté précédant celui avec l'ouverture (ça vous permettra d'arrêter le fil proprement).

lingette 8

lingette 9

Et voilà, vos lingettes sont maintenant prêtes !!

lingette 10

lingette 11

 

J'espère que ce tutoriel vous aura aidez pour la réalisation de vos lingettes écologiques. Si vous avez plus de questions n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Bon dimanche à vous !