Tous les ans pour Noël je réalise ma propre bûche !
D'habitude c'est chocolat chocolat chocolat et un peu de noisette. Mais pour cette année j'ai envie d'un peu de changement !
J'ai donc fait des essais de bûche de Noël pour trouver celle qui ira parfaitement pour ce repas que j'adore !

La Bûche Framboise Citron !

Plusieurs avantages : c'est pas trop lourd, c'est frais et c'est fruité !

Vous voulez ma recette ?
C'est parti :

 

Ingrédient :

     Pour la bavaroise :
- 165 gr de framboises congelées
- 10 cl d'eau
- 65 gr de sucre
- 3,5 feuilles de gélatines
- 20 cl de crème liquide (Très fraîche)

    Pour la génoise :
- Un citron
- 4 oeufs
- 1 verre de sucre
- 1 verre de farine
- 1 sachet de levure

- du chocolat blanc pour la déco

 

Préparation :

 

    Il faut commencer par la préparation de la bavaroise car il va falloir la laisser refroidir. Pour commencer faire décongeler les framboises, les mixer et les passer au tamis pour enlever les pépins. Mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau et faire bouillir 5 minutes. Mettez les trois feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau. Une fois les cinq minutes écouler retirer la préparation du feu. Attendre qu'elle tiédisse un petit peu pour y ajouter les feuilles de gélatine. Laisser refroidir.

   Pendant ce temps prendre la crème qui doit être bien fraîche (un petit tour de 10 minutes au congélo avant la préparation suffit), la mettre dans un moule et la monter au batteur pour qu'elle soit bien ferme. Vous pouvez maintenant l'intégrer à la première préparation de framboise. Pour cela prenez un peu de crème et fouettez la dans la préparation de framboise pour délayer un peu le mélange. Ensuite intégré le reste avec une spatule molle en faisant attention à ne pas faire redescendre la crème. Réserver ensuite au frais le temps de faire la génoise. 

   Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le jus d'un quart de citron. Ajouter la farine petit à petit et ensuite la levure. Monter les blancs en neige et les incorporer à la première préparation. Une fois le mélange homogène répartir la pâte sur un centimètre d'épaisseur (dans un moule plat ou sur une plaque de cuisson). Mettre au four à 190°C pendant 10 minutes.

   Ensuite découper votre génoise de façon à obtenir deux fond et deux côtés. Placez les deux côté dans un moule à cake préalablement recouvert de papier sulfurisé pour pouvoir démouler plus facilement le tout. Remplir de la bavaroise jusqu'à moitié. Mettre un premier fond pour faire une séparation (j'ai fait le mien plus petit). Recouvrir de crème et mettre le fond. Placer ensuite le tout au four pendant minimum 6h avant de démouler.

   Démouler la bûche et la recouvrir de copeaux de chocolat blanc. Et il n'y a plus qu'à déguster !!!

Buche 1

Bûche 2



Bon appétit !