Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Maman qui la Fée !
20 novembre 2013

DIY : Calendrier de l'avent

Bonjour tout le monde !!

Je vous l'avais promis alors le voici,
LE tutoriel (expliqué en profondeur) pour réaliser mon calendrier de l'avent.

Tout d'abord il vous faudra : du tissu (de Noël tant qu'à faire), du fil (qui va avec le tissu), du ruban (ou de la cordelette), une épingle à nourrice.

Commencez par découper 24 rectangles dans le tissu de Nöel (les miens font 14 x 12,5cm).

Pochette sapin

Ensuite, il faut que vous épingliez les deux côtés (droite et gauche) du tissu en les repliant. Faites comme si vous alliez coudre un tout petit ourlet (il suffit de replier sur 5mm) et mettez des épingles seulement sur la partie du bas pour faire tenir (on ne va pas coudre cette partie là).

Pochette sapin 2

Après avoir mis vos épignles vous pouvez maintenant rabattre le haut en pliant une première fois à 5mm puis une seconde fois en laissant l'espace nécessaire pour faire passer le lien que vous aurez choisi. Pour les miens j'ai laissé un espace de 1,1cm. Mettez des épingles pour faire tenir. (Les épingles posées avant permettent d'avoir une jolie finition pour les côtés du tunnel)

Pochette Sapin 3

Cette fois ci on va coudre la bordure du haut. Placez le tissu sur la machine et faites une ligne droite (en pensant à faire quelques points arrières au début et à la fin pour que la couture tienne bien).
Si vous êtes toujours là, Bravo. La première étape est terminée =)

Pochette sapin 4

Pochette sapin 6

Pochette Sapin 5


Maintenant il va falloir coudre le font de la pochette et les bords. Pour cela enlevez toutes les épingles et pliez la pochette en deux (endroit contre endroit) et épinglez là pour que ça ne bouge pas à la couture.

Pochette sapin 7

Pochette sapin 8

On va commencer par coudre le bas de la prochette. Pour cela placez le tissu sur la machine et cousez en ligne droite. Avancez jusqu'à arriver au marque de pliure laissé par les aiguilles qu'on avait mise en tout premier ! (ça va vous permettre d'être dans l'alignement de la bordure du tunnel). Une fois arrivé à la marque, arrêtez la machine aiguille en bas, levez le pied et tournez votre tissu pour pouvoir marquer un bel angle droit. Reposez le pied et continuez la couture le plus haut possible. Attention : vous ne pourrez pas monter jusqu'en haut mais c'est normal, il faudra terminer par une petite couture invisible. Si vous avez un ciseau cranteur, je vous conseil de découper les bords une fois les coutures terminées afin que le tissu ne s'effiloche pas dans le pochon.

Pochette sapin 9

Pochette sapin 10

Pochette sapin 11

Pochette sapin 12

Pochette sapin 13

Ensuite, il n'y a plus qu'à retourner la pochette et faire une jolie couture invisible pour avoir une finition au top !

Pochette sapin 14

Pochette sapin 15

Et enfin, dernière étape pour le pochon : passez le ruban de votre choix à l'aide d'une épingle à nourrice.

Pochette sapin 16

Pochette sapin 18

pochons finis

Ensuite, avant de les disposer dans le sapin, il faut mettre des petits numéros pour pouvoir reconnaitre les jours et faire le petit jeu du "mais il est où !?". Pour cela j'ai imprimé les numéros de 1 à 24 police Elephant et j'ai découpé en forme d'étiquettes. Voilà le résultat : (vous m'excuserez mon sapin n'est pas encore fait alors les photos ont été prises dans la plante disponible ^^ )

Pochette sapin 20

Pochette sapin 19

Voilà les copinautes !

J'espère que ce tutoriel vous aura inspirez de jolies choses !! Si jamais il y a des points pas clairs n'hésitez pas à demander plus d'informations !
Venez me mettre sur ma page facebook vos réalisations que je vois ce que ça donne.

 

Bonne fin de semaine.
A bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est Maman qui la Fée !
Publicité
Archives
Publicité